Compte rendu: Innovation et soft skills

Bruno Boussuge & Chantal Wacquant-Lacoste pour Alter&Sys
Compte rendu Table ronde Knowledge Tour Elium.

Dans le cadre de son Knowledge Tour, organisé le 10 mars à Paris, Elium conviait les participants à une réflexion sur l’avenir du travail.
Alter&Sys participait à un interview sur le thème de l’ « Inclusive Innovation » et animait deux tables rondes dont une sur le thème “innovation and soft skills (voir aussi le compte-rendu Alter&Sys Table ronde « inclusive innovation »).

Loin du tumulte des items « stars » lorsque nous évoquons l’innovation tels que process créatifs ( open forum, world café), design thinking, sprint design, des modes d’organisation agile, libéré, il est une innovation ordinaire (expression empruntée au titre du livre de Norbert Alter), plus discrète, presque silencieuse qui se loge dans les plis des interactions entre les acteurs d’un système organisationnel et qui peut-être en constitue les soubassements, la force nucléaire forte de l’organisation.

C’est un peu ce qu’ont dessiné les échanges. Si les compétences telles que « savoir exprimer son point de vue » et « savoir faire exprimer et écouter le point de vue de son interlocuteur » ont semblé clé aux participants, il est également apparu que de nombreux obstacles pouvaient se mettre en travers. La peur de s’exposer en disant, en termes d’image ou de possible préjudice pour sa carrière font que parfois, il est préféré de s’abstenir de s’exprimer.

Et il n’est pas toujours facile de savoir comment formuler. Comment l’autre va réagir ? Peut-être même va-t-il se sentir blessé ? Cela prend du temps, de structurer une réflexion, de connaître ses interlocuteurs. Et puis dans des contextes où son point de vue est peu ou prou sollicité, il n’est pas si évident de l’exposer. Question (de manque) d’habitude ! Malgré tout, il peut y avoir un certain « confort » à être dans un mode exécution, à dire ce que l’autre veut entendre. Cela peut être en effet moins exposant que d’affirmer sa position, d’oser dire non, ou encore prendre des initiatives. Après tout, si les autres, les responsables hiérarchiques faisaient autrement…. Pourquoi donc serait-ce à soi de changer ? A moins de considérer que chacun a sa part de responsabilité dans une communication insatisfaisante…

En synthèse sur cette table ronde animée par Alter&Sys (cf. inclusive innovation), Il semble bien que tout l’enjeu soit de créer un climat favorable aux échanges libres de points de vue, ce qui suppose à la fois un cadre général adéquat encourageant l’expression, la production d’idées, les tests et permettant aux acteurs de se saisir d’un tel cadre en leur permettant d’améliorer leur capacité relationnelle, à commencer par l’écoute.

Pour développer ces qualités, des dispositifs variés peuvent aider. Coaching individuel ou collectif, processus de co-dynamique équipe, ou co-dynamique projet, co-développement en groupe de pairs, développer les compétences des futurs leaders par des parcours haut potentiels collaboratifs ou encore des séminaires en mode co-dynamique. La conviction de Alter&Sys est que ces potentielles modalités d’accompagnement n’ont de sens si elles sont combinées en une forme spécifique, sur mesure qui répond aux objectifs stratégiques du client dans son contexte. Ce temps de cadrage, de spécification, est un moment clé.

Un white paper global est en préparation. S’inscrire sur le site elium.

Annexe pour info – le contenu des cartes remplies lors du knowledge tour

Bleu / freins
Peur de se l’autre va penser
Incapacité à exprimer ce que l’on pense
Peur de ce que cela va produire sur ma carrière
Personne ne parle car pas habitués
Pas d’initiative > blocage
Comment créer un climat favorable pour parler innovation
Passer d’une culture hiérarchique de l’execution à celle de la respsonsabilité

Jaune –Orange / facilitation
Etre conscient de la co-responsabilité de l’échange
Prendre le temps de créer un écosystème qui permet à chacun d’évoluer à son rythme
Savoir dire « non » – se positionner
Comptéence relationnelles – levier d’accélération de l’innovation
Bienveillance, persévérence, courage

Rouge / freinantes
Difficile de dire non
Dire autre chose que ce que l’on pense
Ne pas changer, et vouloir que l’autre change > travail sur soi

Vertes /Utile
Savoir dire / écouter
Savoir faire expliciter

Sorry, the comment form is closed at this time.